SARRA-H
Le même environnement permet de gérer plusieurs modes d’interfaces :
- Utilisateurs : s’adresse à tous types d’utilisateurs avec une interface allégée qui permet à des non spécialistes des cultures et de la modélisation de créer d’autres scénarios de simulations. Seuls les paramètres clef sont visualisés et accessible permettant aux utilisateurs, en copiant les exemples fournis, de créer un nouveau scénario de simulations.
- Modélisateurs : s’adresse aux modélisateurs/agronomes pour calibrer de nouvelles espèces/variétés et/ou différentes versions de modèles… Plus complexe, tous les paramètres utilisés sont visualisés et accessibles bien que plusieurs sont considérés comme invariants dans l’ensemble des situations simulées. D’autres options sont proposées facilitant l’analyse de sensibilité aux valeurs de paramètres, la création de nouvelles requêtes…
Avec cette version d’installation, plusieurs exemples sont présents dans la base de données qui est liée au modèle. Ces exemples sont détaillés sur la page Scénarios de simulation du site.
Le mode utilisateur, fortement conseillé, est proposé par défaut à l’installation. Sous le répertoire où vous aurez installer le modèle il vous faut, fermer l’application du modèle, puis lancer “SarraH32modelisateurCB” pour basculer sur l’autre interface (et inversement avec SarraH32DefaultCB)
Enfin pour ceux qui doivent effectuer un grand nombre de simulations et qui souhaitent automatiser la gestion de multiples scénarios (voir les publications : Sultan B. & al., 2013; Ramarohetra J. & al. 2013; Oetli & al. 2011) il est possible avec des scripts R par exemple d’intégrer l’appel du moteur de calcul SarraHMoteurv3.exe dans un processus d’automatisation. Il suffit de respecter la mise en forme des fichiers donnés en exemple dans le répertoire SimulAuto : décompressez le fichier en exemple et lancez le moteur (en double cliquant sur celui ci).
Documentation
- Manuel d’utilisation
- documents synthétiques
- Problème d’installation et versions de windows!! Thanks to Bill Gates
- Synthèse Gestion des scénarios de simulations
- synthèse étapes de calibrations
- documents de formation :
Changelog
SARRA-H v42 (01/04/2021)
- Après le mil, le sorgho, le maïs, le riz pluvial, le blé et le soja une nouvelle espèce s’est invitée : le coton.
- Amélioration de la prise en compte de la floraison continue cas du soja et du coton
- Prise en compte de l’effet couvert végétal (paillis) et de sa dégradation
- Prise en compte de la concentration de CO2 (effet CC) pour les plantes en C4 (projet Agmip-Maïs)
- Prise en compte de la densité de semis : cas du maïs (projet AgMip)
- Prise en compte de niveaux d’intensifications (Réf essais stations et suivi champs paysans Burkina Faso, Sénégal, projet Agmip Maïs)
- Calibration et validation de nouvelles variétés (eexpérimentations en milieu contrôlés)
- Spécification de variétés locales types en AO: Open Pollinated Varieties (OPV)
- Amélioration et homogénéisation des paramètres par espèces et variétés
- Nouvelles publications…
Téléchargement
SARRA-O
SARRA-O est une version spatialisée du modèle SARRA, développée en Ocelet.
Documentation
Téléchargement
Contacter mathieu.castets [at] cirad.fr