SARRA-H Crop Model______________figfigfig______________Cirad, UMR TETIS, C.Baron , 2013_fig
Système d'Analyse Régionale des Risques Agroclimatologiques Version H (SARRA-H;System of Agroclimatological Regional Risk Analysis)

Translation: Peter Biggins ............................................................................................................................................................

Sarrah Historique Le modèle Téléchargements Partenariats et liens Publications Projets
Home History The Model Download Partnership Publications Projects

fig SARRA-H, a simple and robust crop model.

    A model is a partial representation of the functioning of a system: study object. 
    The model therefore only represents processes and variables that are considered relevant and can be generalized.
    The question of the relevance of choices is linked to the objectives of the modeller, and 
    the generic nature of the chosen phenomena depends on the targeted extrapolation domain. 
    This model has been designed as a toolbox for assembling different modules bringing into play 
    an evolutionary library of formalisms (objects). Despite this flexibility and multifunctionality, 
    we remain within the field of conventional crop models: a daily time step, a plot scale, 
    the crop colonizes the soil and aerial space, gains access to available resources and produces biomass.

fig

*Daily sequence diagram for the simulated processes *

The SARRA-H model (version H) is a more detailed version of SARRA which was a simple dynamic water balance model used to estimate the impact of a climatic scenario on an annual crop. For the former SARRA version, the plant was merely a conduit linking atmospheric demand (sink) with a “useful” water reserve in the soil (source) – a conduit of variable resistance, depending on physical constraints (stress). SARRA assumed that the performance of a crop was a simple function of water stresses cumulating over a plant cycle. This simple and neat principle proved to be remarkably robust across spatial scales (from plot to region) and displayed multiple applications: i) the AGRHYMET food security early warning system for the CILSS countries (Sahel), ii) zoning, iii) local climate risk analyses, iv) estimation of water requirements, etc. Nevertheless, its validity depended on the existence of a strong water limitation and/or high spatial or temporal variability of that limitation. In other words, SARRA was entirely based on a reduction in growth, but not on the simulation of potential yield.

SARRA-H is a deterministic and relatively simple model (compared to CERES, APSIM, STICS, etc.), but it simulates more processes than AQUACROP (reference proposed by FAO). It is a model integrated into a flexible environment, managing a module library and a database. This model reproduces processes on a plot scale enabling analyses on a regional scale. Lastly, it is a model that can be used as a basic support with other scientific fields by way of complementary modules or interfaces with other models (meteorological, socio-economic, etc.). This evolutionary spirit and openness, explicitly sought by the developers, acknowledges the fact that any new application of a model for scientific research requires a more or less major adaptation of the tool. SARRA-H is integrated into a platform offering numerous tools and interfaces: data importing, data exporting (simulation scenarios, climate series, and results in different forms (aggregation, etc.), graphic representations, sensitivity analyses, etc. A database can be used for optimized data and result management. Lastly, the modular structure of this environment also enables external management of the calculation engine (simulator) independently of the environment. All these functionalities are described in a user manual.

In the same daily loop the model simulates three major processes:

figWater balance: it estimates evapotranspiration and the water stress index; the soil comprises three reservoirs: superficial, deep, and a dynamic root reservoir

figCarbon balance: it is based on the big leaf concept, it converts solar energy into sugar under water stress, then distributes it within the biomasses

figPhenology: it manages changes in phenological stages (emergence, vegetative stage, flowering, ripening) and the associated processes (germination, juvenile mortality, biomass distribution modalities, etc.).

ico Management of multiple simulation scenarios (interface or automatic activation)

figSimulation scenarios

Home History The Model Download Partnership Publications Projects
Sarrah Historique Le modèle Téléchargements Partenariats et liens Publications Projets

SARRA-H Modèle de culture______________figfigfig______________Cirad, UMR TETIS, C.Baron , 2013_fig
Système d'Analyse Régionale des Risques Agroclimatologiques Version H (SARRA-H)
Sarrah Historique Le modèle Téléchargements Partenariats et liens Publications Projets
Retour Historique Le Modèle Télécharger Partenariats Publications Projets

fig SARRA-H un modèle de culture simple et robuste.

    Un modèle est une représentation partielle du fonctionnement d’un système : objet d’étude. 
    Le modèle ne représente donc que les processus et variables considérés pertinents et généralisables.
    Le problème de la pertinence des choix est lié aux objectifs du modélisateur, et la généricité des
    phénomènes privilégiés est fonction du domaine d’extrapolation visé. 
    Ce modèle a été conçu comme une boîte à outils, permettant d’assembler différents modules en faisant
    appel à une bibliothèque évolutive de formalismes (objets). Malgré cette souplesse et la pluri-
    fonctionnalité, nous restons dans le domaine des modèles classiques des cultures :
    un pas de temps journalier, à l’échelle d’une parcelle, la culture colonise l’espace du sol et aérien,
    accède aux ressources disponibles et fabrique de la biomasse.

fig

Diagramme de séquence journalière des processus simulés

Le modèle SARRA-H (version H) est une version plus détaillée de SARRA qui est un bilan hydrique dynamique simple utilisé pour estimer l’impact d’un scénario climatique sur une culture annuelle. Pour l'ancienne version SARRA, la plante n’est qu’un conduit couplant une demande atmosphérique (puits) avec une réserve hydrique ‘utile’ dans le sol (source) – un conduit à résistance variable, fonction de la contrainte physique (stress). SARRA suppose que la performance d’une culture est une fonction simple des freins hydriques cumulés au cours d’un cycle végétal. Ce principe simple et élégant a fait preuve d’une robustesse remarquable au travers des échelles spatiales (de la parcelle à la région), manifeste dans de multiples applications : i) le système d'alerte précoce de sécurité alimentaire de l’Agrhymet pour les pays du CILSS (Sahel), ii) les zonages, iii) l'analyses des risques climatiques locaux,iV) l'estimation des besoins en eau… Sa validité dépend néanmoins de la présence d’une forte limitation hydrique et/ou d’une forte variabilité spatiale ou temporelle de cette limitation. Autrement dit, SARRA est entièrement basé sur une réduction des croissances, mais pas sur la simulation d’un rendement potentiel.

SARRA-H est un modèle déterministe et relativement simple (par rapport à CERES, APSIM, STICS…), mais simulant plus de processus que AQUACROP (référence proposée par la FAO). C'est un modèle, intégré dans un environnement souple, gérant une librairie de formalismes ainsi qu'une base de données. Ce modèle reproduit des processus à l’échelle de la parcelle permettant des analyses à l'échelle régionale. Enfin, c'est un modèle qui peut servir comme support de base avec d'autres thématiques scientifiques par le biais de modules complémentaires ou d'interfaces avec d'autres modèles (météorologiques, socio-économiques…). Cet esprit évolutif et cette ouverture, explicitement voulue par les auteurs, reconnaît le fait que toute nouvelle application d’un modèle pour la recherche scientifique nécessite une adaptation plus ou moins importante de l’outil. SARRA-H est intégré dans une plateforme offrant de nombreux outils et interfaces : importation de données, exportations de données (scénarios de simulations, séries climatiques, et résultats sous différentes formes (agrégation…), représentations graphiques, analyse de sensibilité… Une base de données permet d’optimiser la gestion des données et des résultats. Enfin la structure modulaire de cet environnement permet aussi une gestion externe du moteur de calcul (simulateur) indépendamment de cet environnement. L’ensemble de ces fonctionnalités étant décrites dans un manuel d’utilisation.

Dans une même boucle journalière le modèle simule trois grands processus :

figLe bilan hydrique : il estime l'évapotranspiration et l'indice de stress hydrique; le sol est constitué de trois réservoirs : superficiel, profond et un réservoir racinaire dynamique;

figLe bilan carboné : il est basé sur le concept de la grande feuille, il transforme l’énergie solaire en sucre sous contrainte de stress hydrique, puis le répartit dans les biomasses;

figLa phénologie : elle gère l’évolution des stades phénologiques (émergence, stade végétatif, floraison, maturation) et les processus associés (germination, mortalité juvénile, modalités de répartition des biomasses...).

ico Gestion de multiple scénarios de simulations (interface ou lancement automatique)

figScénarios de simulation

Retour Historique Le Modèle Télécharger Partenariats Publications Projets
Sarrah Historique Le modèle Téléchargements Partenariats et liens Publications Projets