SARRA-H Crop Model______________figfigfig______________Cirad, UMR TETIS, C.Baron , 2013_fig
Système d'Analyse Régionale des Risques Agroclimatologiques Version H (SARRA-H;System of Agroclimatological Regional Risk Analysis)

Translation: Peter Biggins ............................................................................................................................................................

Sarrah Historique Le modèle Téléchargements Partenariats et liens Publications Projets
Home History The Model Download Partnership Publications Projects

Fig Background

Today

SARRA-H is a major development of the SARRA software suite (see below) which was a simple dynamic water balance used to estimate the impact of a climate scenario on an annual crop. Like SARRA, SARRA-H is more specifically adapted to analysing how the growth of dry cereals and their potential yields are affected by the climate in a tropical environment (Dingkuhn et al. 2003; Baron et al. 2005; Sultan et al. 2005). The crop model simulates potential yield under water constraints by incorporating the processes of soil water balance, evaporation, potential and actual transpiration, phenology, potential assimilation and, under water constraints, the processes of maintenance respiration and, lastly, biomass distribution (leaves, stems, roots, grains). This model has performed well in climate impact analyses for tropical cereals (Mishra et al. 2008; Oettli et al. 2011). It has been calibrated with a series of local and modern varieties (of millet, sorghum and maize) through trials in controlled environments. Multi-year on-farm agronomic monitoring has been set up at several sites contrasting as much through their agricultural practices as through their climate (Niger, Senegal, Mali, Burkina Faso), thereby enabling an assessment of the predictive capacity of the model in smallholder environments (Traoré et al. 2010). Through these trials and monitoring operations, it has been possible to characterize different varieties and practices and define parameters linked to the model, thereby offering a range of scenarios representative of agricultural practices. In particular, on farm monitoring has confirmed the predominance of local sorghum and millet cultivars, which stand out through their high sensitivity to the photoperiod, which has been the subject of specific studies resulting in a module integrated into the model (Kouressy et al. 2008, Dingkuhn et al. 2008).

SARRA-H manages a library of modules that integrate the conventional principle of water constraint (water balance) and combines it with potential growth, which depends on solar radiation and its interception by the plant cover (carbon balance). It is a multiplicative model (water resource x radiative resource), completed by a phenological module (phenology) to structure the vegetation cycle and the processes linked to each phenological stage, through a simple but dynamic description of the cover (a “big leaf” characterized by morphological and geometric coefficients), and through physiological yield build-up (source-sink competition). The extrapolation domains for this model therefore cover the situations limited by water and/or solar radiation, taking into account an overall soil fertility status that is constant throughout the cycle of the plant.

Over the years

At the beginning of the 1970s, P. Franquin (1971) laid the foundations of rainfall frequency analysis. Franquin and Forest (1978) developed a water balance model whose outputs could be considered in frequency terms. Lastly, encouraged by F. Forest, several researchers from CIRAD took another look at these models and methods and enriched them from a theoretical and ergonomic viewpoint. Worth mentioning are J.C. Legoupil, F.N. Reyniers, J. Imbernon, J.P. Fréteaud, B. Lidon and S. Sabadie, who were involved in developing an initial coherent family of software programs in FORTRAN.

All these tools were widely disseminated and have served as the basis for a great deal of research and development work in the Tropics, in both Africa and Latin America. On a plot scale, the utilization principles have concerned agronomic diagnosis and irrigation management. On a regional scale, agricultural potential zoning, sowing date optimization studies and yield forecasting programmes have been implemented in numerous countries.

The advances made in computer hardware and languages have enabled the development of software programs adapted to increasingly specialized and demanding requirements. For instance, between 1987 and 1992, F. Forest and F.N. Reyniers oversaw the creation of some new tools in the Water Management Research Unit:

fig

This work was continued by other researchers, notably by F. Affholder, S. Marlet, B. Muller, P. Perez, B. Rapidel, E. Scopel and M. Vaksman, who helped to diversify the approaches and calculation algorithms. All this work was synthesized and documented by C. Baron, A. Clopes and F. Maraux in a suite of SARRA software programs, ranging from climate analysis to regional zoning, applied to the analysis of agro-climatic risks. That software suite was translated into several versions: firstly Portuguese and Indonesian, then Spanish and English.

In practice, these software programs proved to be very efficient, with the parameterization choices being a wise compromise between extreme simplicity (leading to over-coarse representations of phenomena) and excessive complexity (leading to problems in assembling the sets of parameters needed for simulations). In Brazil, in partnership with EMBRAPA, SARRA has been used since 1996, as part of the ProAgro programme for annual monitoring of agro-climatic risks for optimum sowing zoning, launched by E. Assad and followed up by F. Massena from EMBRAPA. Each year, that programme, monitored by the Ministry of Agriculture (Ministério do Desenvolvimento Agrário – MDA), brings into play 24 EMBRAPA institutes and research centres from the different States in Brazil.

fig

The new version, SARRA-H, launched by M. Dingkuhn in 2000, incorporates a dual approach, water efficiency and solar radiation efficiency, to simulate biomass dynamics based on more physiological concepts and processes. This new version still follows a simple model that is not very demanding in input data and parameters. Several researchers from CIRAD were involved in designing this new version, including M. Dingkuhn, C. Baron, B. Muller, M. Vaksmann, JC Combres, etc. At the same time, C. Baron launched a model development and simulation platform integrating a series of tools and interfaces (ECOTROP): graphics, queries, data imports/exports, database, sensitivity analysis, etc. This development was made possible through a major contribution from P. Reitz (from LIRMM) and V. Bonnal, G. Aguilar and J.C. Soulie (CIRAD) and some trainees. The different versions of SARRA H have notably been incorporated into this platform.

fig

*Diagram of the different processes simulated around the water balance *

SARRA-H and its environment have clearly evolved during projects in which the model and its use/ergonomics were tested in a large number of situations by users from varied fields of research and applications. It has thus been possible to calibrate the parameters for several selected and local (farmers’) varieties of millet, sorghum and maize. The predictive capacity of the program has been checked in a large number of situations (various trials under controlled conditions and on-farm multi-year monitoring). And of course, all this work has contributed to improving the simulation modules and processes using the results of these studies geared notably towards the impact of climate variability and change, sowing practices and seed losses, irrigation protocols, simulation of consecutive seasons, etc. Among the partners worth mentioning are S. Traore, A. Alhassane, H. Songoti (AGRHYMET-Niger), M. Kouressy (IER-Mali), B. Sarr (CERAAS-Senegal), L. Some (INERA-Burkina Faso), Benjamin Sultan (IRD), etc. and, of course, some trainees and especially PhD students (who can be found in the publications).

fig

Result display interface: calibration of a Millet trial on the dynamics of aboveground biomass, leaves and yield (observed, dots; simulated, lines)

Home History The Model Download Partnership Publications Projects
Sarrah Historique Le modèle Téléchargements Partenariats et liens Publications Projets

SARRA-H Modèle de culture______________figfigfig______________Cirad, UMR TETIS, C.Baron , 2013_fig
Système d'Analyse Régionale des Risques Agroclimatologiques Version H (SARRA-H)
Sarrah Historique Le modèle Téléchargements Partenariats et liens Publications Projets
Retour Historique Le Modèle Télécharger Partenariats Publications Projets

Fig Historique

Aujourd'hui

SARRA-H est une évolution forte de la suite logiciel SARRA (cf ci-dessous) qui est un bilan hydrique dynamique simple utilisé pour estimer l’impact d’un scénario climatique sur une culture annuelle. Comme SARRA, SARRA-H est plus spécifiquement adapté à l'analyse d'impact du climat sur la croissance des céréales sèches et du rendement potentiel en milieu tropical (Dingkuhn et al. 2003; Baron et al. 2005; Sultan et al. 2005). Le modèle de culture simule le rendement potentiel sous contraintes hydriques en intégrant les processus de bilan hydrique des sols, d'évaporation et de transpiration potentielle et réelle, de phénologie, d'assimilation potentielle et sous contraintes hydriques, de respiration de maintenance et enfin de répartition des biomasses (feuilles, tiges, racines, grains). Ce modèle de culture a montré de bonnes performances dans le cadre d'analyse d'impact du climat pour des céréales tropicales (Mishra et al. 2008; Oettli et al. 2011). Il a été calibré avec une série de variétés locales et modernes (de mil, de sorgho et de maïs) à partir d'essais en milieux contrôlés. Des suivis agronomiques pluriannuels en milieux paysans ont été mis en place sur plusieurs sites contrastés tant par les pratiques agricoles que par le climat (Niger, Sénégal, Mali, Burkina Faso) permettant d'évaluer la qualité prédictive du modèle en milieux paysans (Traoré et al. 2010). Ces essais et suivis ont permis de caractériser différentes variétés et pratiques, de définir les paramètres liés au modèle offrant ainsi une gamme représentative de scénarios de pratiques agricoles. Notamment, ces suivis en milieux paysans ont confirmé la prédominance des cultivars locaux de sorghos et de mils qui se distinguent par une forte sensibilité à la photopériode qui a fait l'objet d'études spécifiques débouchant sur un module intégré au modèle (Kouressy et al. 2008, Dingkuhn et al. 2008).

SARRA-H gère une librairie de formalismes (modules) qui intègrent le principe classique du frein hydrique (bilan hydrique) et le combine avec une croissance potentielle, fonction du rayonnement et de son interception par le couvert (bilan carbone). Il s’agit d’un modèle multiplicatif (ressource hydrique x ressource radiative), complété par un module phénologique (phénologie) pour structurer le cycle de végétation et les processus liés à chaque stade phénologique, par une description simple mais dynamique du couvert (un « big leaf » caractérisé par des coefficients morphologiques et géométriques), et par une élaboration physiologique du rendement (compétition source-puits). Les domaines d’extrapolation de ce modèle couvrent donc les situations limitées par l’eau et/ou par le rayonnement et prenant en compte un état global de fertilité des sols constant tout au long du cycle de la plante.

Au fil du temps

Au début des années soixante-dix, P. Franquin (1971) jetait les bases de l’analyse fréquentielle des précipitations. Franquin et Forest (1978) développaient un modèle de bilan hydrique dont les sorties pouvaient être reprises en termes fréquentiels. Enfin, sous l’impulsion de F. Forest, plusieurs chercheurs du CIRAD ont repris ces modèles et méthodes et les ont enrichis sur le plan théorique et ergonomique. Parmi eux il faut citer J.C. Legoupil, F.N. Reyniers, J. Imbernon, J.P. Fréteaud, B. Lidon, S. Sabadie, qui ont accompagné le développement en langage FORTRAN d’une première famille cohérente de logiciels.

L’ensemble de ces outils a été largement diffusé, et a servi de base à de nombreux travaux de recherche et de développement en zone tropicale, aussi bien en Afrique qu’en Amérique latine. A l’échelle de la parcelle, les principales utilisations ont concerné le diagnostic agronomique ou le pilotage de l’irrigation. A l’échelle régionale, des zonages des potentialités agricoles, des études d’optimisation des dates de semis et des programmes de prévision de rendement ont été réalisés dans de nombreux pays.

L’évolution du matériel et des langages informatiques a permis de développer des logiciels adaptés à des demandes de plus en plus spécialisées et exigeantes. Ainsi, entre 1987 et 1992, F. Forest et F.N. Reyniers ont encadré, au sein de l’Unité de Recherche Gestion de l’Eau, la création d’outils nouveaux :

fig

Ces travaux ont étés poursuivis par d’autres chercheurs, parmi lesquels il faut citer F. Affholder, S. Marlet, B. Muller, P. Perez, B. Rapidel, E. Scopel, M. Vaksman qui ont contribué à diversifier les approches et les algorithmes de calcul. L’ensemble de ces travaux a été synthétisé et documenté par C. Baron, A. Clopes et F. Maraux dans une suite de logiciels SARRA, allant de l’analyse climatique au zonage régional, appliqués à l’analyse des risques agro-climatiques. Cette suite logicielle à été traduite en plusieurs versions : d'abord portugaise et indonésienne puis espagnole et anglaise.

A l’usage, ces logiciels se sont révélés très performants, les choix de paramétrage représentant un compromis judicieux entre une simplicité extrême (conduisant à des représentations trop grossières des phénomènes) et une trop grande complexité (conduisant à une difficulté à réunir les jeux de paramètres nécessaires aux simulations). Au Brésil, en partenariat avec l'Embrapa, SARRA est utilisé depuis 1996, dans le cadre du programme ProAgro de suivi annuel de risques agroclimatique de zonage des semis optimum, initié par E. Assad et suivi par F. Massena de l'Embrapa. Ce programme, suivi par le ministère de l'agriculture (Ministério do Desenvolvimento Agrário – MDA), fait intervenir chaque année 24 instituts de l'Embrapa et centres de recherches des différents états du Brésil.

fig

La nouvelle version SARRA-H, initiée par M. Dingkuhn en 2000, intègre une double approche, efficience de l’eau et efficience de la radiation pour simuler la dynamique de la biomasse en s’appuyant sur des concepts et processus plus physiologiques. Cette nouvelle version suit toujours une approche de modèle simple et peu gourmand en données d’entrée et paramètres. Concernant cette nouvelle version plusieurs chercheurs du Cirad ont contribué à sa conceptualisation parmi lesquels: M. Dingkuhn, C. Baron, B. Muller, M. Vaksmann,JC Combres... En parallèle, initiée et développée par C. Baron, une plateforme de développement et de simulations de modèles intégrant une série d’outils et d’interfaces (ECOTROP) : graphiques, requêtes, importation/exportation de données, base de données, analyse de sensibilité… Ce développement a pu se faire grâce à un très important investissement de P. Reitz (du Lirmm) et de V. Bonnal, G. Aguilar, JC. Soulie (Cirad) et de stagiaires… Les différentes versions de SARRA-H sont notamment intégrées dans cette plateforme.

fig

Schéma des différents processus simulés autour du bilan hydrique

SARRA-H et son environnement ont bien évolué au cours de projets permettant d’éprouver le modèle et son utilisation/ergonomie dans un grand nombre de situations et par des utilisateurs provenant de thématiques de recherches et d’applications variées. Ces actions ont permis de calibrer les paramètres de plusieurs variétés sélectionnées et locales (d’origine paysanne) de mil, de sorgho et de maïs. La capacité prédictive du modèle à été vérifiée en un grand nombre de situations (divers essais en milieux contrôlés et des suivis pluri- annuels en milieux paysans). Et bien sur, toutes ces actions ont contribué à améliorer des modules et processus de simulations au travers des résultats de ces études axées notamment sur l’impact de la variabilité et du changement climatiques, les pratiques de semis et les pertes de semences, les protocoles d’irrigation, la simulation de saisons consécutives… Parmi les partenaires on peut citer S. Traore, A. Alhassane, H. Songoti (Agrhymet-Niger), M. Kouressy (IER-Mali), B. Sarr (CERAAS-Sénégal), L.Some (INERA-Burkina Faso), Benjamin Sultan (IRD)... et bien sur des stagiaires et surtout des thésards (que l'on retrouve dans les publications).

fig

Interface de visualisation des résultats : calibration d'un essai Mil dynamique des biomasses aériennes, feuilles et rendement (observés points et simulés lignes)

Retour Historique Le Modèle Télécharger Partenariats Publications Projets
Sarrah Historique Le modèle Téléchargements Partenariats et liens Publications Projets